Les Essarts le Roi - Yvelines

Dimanche 28 juin la liste "EN AVANT LES ESSARTS" a remporté les élections

La Dette, toujours la Dette, encore la Dette ...

 

Mr Pommet, vous dites que la dette a doublé en six ans, et qu'elle est passée à  6 millions. Cela veut dire qu’elle était déjà de 3 millions lors de notre arrivée à la municipalité en 2008.

Au fait qu’avez-vous fait avant 2008, alors que vous étiez aux affaires ? RIEN !!! Pendant ce temps les bâtiments municipaux et les équipements se dégradaient.

 

Oui, la dette de la ville a été augmentée par l’ancienne équipe, mais il y a, à cela, d'excellentes raisons.

La construction d’un centre sportif et culturel : les associations utilisaient des locaux non adaptés et non qualifiés pour l’exercice de leurs activités … il était donc nécessaire de le faire.

La réhabilitation de l’ancienne mairie et de la salle Barreau : l’état de ces locaux municipaux n’assuraient plus, pour partie, la sécurité des utilisateurs …il était donc urgent de le faire.

L'achat de la poste et l'installation d’un cabinet médical : cette opportunité a permis de pérenniser la présence dans notre commune de médecins au moment les communes de la région sont confrontées à la désertification médicale … il était donc indispensable de le faire.

Le bilan de ces investissements ? Un patrimoine municipal enrichit et en état de fonctionnement en tout sécurité.

Oui, il faut du courage pour prendre certaines décisions, et beaucoup plus que pour regarder passer le train...

Pourquoi l’endettement fait-il si peur ? La commune n’a aucun emprunt toxique et a emprunté à des banques (Crédit Agricole, Banques Populaires, Caisses d’Epargnes, …) qui n’auraient certainement pas prêté la commune était au bord de la faillite.

L’endettement de la commune était de 11% en début d’année bien loin des taux consentis à une famille (aux environs de 33%) quand elle achète un bien et en assure l’entretien.

Oui Mr Pommet, à ne rien faire on fait baisser la dette … mais on laisse le patrimoine municipal se dégrader, ainsi que les services.


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir